WordPress
S’il y a bien une leçon que j’ai retenue de mes deux années de BTS, c’est l’importance de toujours conserver une trace de son travail. C’est pourquoi, en deuxième année, nous avons eu pour projet de créer notre portfolio professionnel via WordPress. Ce projet a deux objectifs : d’une part, acquérir des compétences sur WordPress, un outil grandement utilisé dans le milieu professionnel, et d’autre part, disposer à la fin de notre cursus d’un portfolio en ligne, un reflet de notre parcours et de notre identité.
Avant de commencer à alimenter mon site, il était important que je définisse précisément son objectif et son apparence. J’ai donc élaboré une stratégie de communication synthétique et défini ma charte graphique.
J’ai également réalisé une veille sur différents portfolios en ligne que nos professeurs nous avaient présentés. J’ai analysé les points forts et les points faibles de chaque site, ce qui m’a permis d’avoir une première idée du rendu que je souhaitais pour le mien.
Une fois ma stratégie définie, j’ai commencé à créer mon site sur WordPress. En classe, nos professeurs nous ont guidés dans les réglages techniques et la création de documents obligatoires comme les « mentions légales » et la « politique de confidentialité ».
J’ai ensuite conçu plusieurs pages, en commençant par la page à propos, mon blog et mon CV. Puis, j’ai développé mon portfolio, que j’ai alimenté au fur et à mesure avec chaque nouveau projet. Pour certains visuels que je n’arrivais pas à réaliser directement sur WordPress, j’ai utilisé Canva avant de les importer sous forme d’images.
Diffusion
Mon site étant public, il est accessible à tous. J’ai décidé d’intégrer son lien sur mon CV pour mes recherches de formation et d’alternance pour l’année prochaine. J’envisage également de publier un post sur LinkedIn pour en parler une fois que j’aurai changé de nom de domaine et d’hébergeur.
La création de notre site a été gérée par le BTS Communication, ce sont eux qui ont sélectionné le nom de domaine et l’hébergeur. Pour que le site m’appartienne à la fin de l’année, j’ai dû chercher un hébergeur, celui qui me conviendra le plus, ainsi qu’un nom de domaine disponible. Pour ça, j’ai commencé par faire des recherches puis j’ai réalisé un tableau de scoring pour évaluer les différents hébergeurs en fonction de plusieurs critères importants comme la facilité de migration et le coût.
Après les avoir tous analysés et appliquer des coefficients de pondération, l’hébergeur qui s’est révélé le plus adapté pour moi, est Infomaniak. J’envisage donc de passer par cet hébergeur.
Tout au long de la création de mon site, j’ai été évalué. J’ai obtenu de très bons résultats et je suis satisfaite de mon travail. J’ai créé un site qui me ressemble et qui reflète toutes mes compétences professionnelles. Prochainement, j’aimerais y rajouter du contenu personnel, comme des articles de blog sur mes lectures, les films que je regarde… En résumé, c’est l’un des projets que j’ai le plus apprécié réaliser, et il m’a permis de découvrir un nouveau domaine qui me plaît beaucoup et dans lequel j’envisage de continuer.