BTS Communication

Pendant ma première année de BTS Communication, j’ai eu l’opportunité de prendre en charge la gestion des réseaux sociaux de ma formation. En effet, les comptes du BTS étaient inactifs depuis un certain temps, et mes professeurs souhaitaient les relancer et les moderniser pour les rendre attractifs aux yeux des futurs étudiants et de leurs parents. Pour atteindre cet objectif, nous avons par groupe réalisé un travail de veille, élaboré une stratégie de communication adaptée à chaque plateforme, puis, tout au long de l’année, créé du contenu respectant les lignes éditoriales définies.

Pour débuter ce projet, nous avons travaillé en groupe pour réaliser une veille, afin d’identifier les points forts et faibles des réseaux sociaux de notre formation ainsi que ceux des formations concurrentes. Cette analyse nous a permis de réaliser un benchmark, un moodboard et un audit des réseaux sociaux. Mon groupe s’est spécifiquement concentré sur l’étude des réseaux sociaux du BTS Communication d’Agen.

Par la suite, la classe a été divisée en trois groupes : Facebook, Instagram et TikTok. J’ai intégré le groupe Facebook, où j’ai contribué en élaborant un persona représentant le profil type de notre cible pour les publications sur cette plateforme. Nous avons ensuite défini une ligne éditoriale, un document de référence tout au long de l’année, qui servait à clarifier le positionnement, les règles à suivre (formats, contraintes rédactionnelles, etc.) et à éviter toute hésitation. 


Enfin, nous avons établi un planning éditorial pour rester organisés. Celui-ci permettait de savoir qui publiait, à quel moment, sur quel sujet, afin d’éviter les doublons et d’assurer une cohérence dans les publications.

Facebook

Voici mon premier post, qui avait pour objectif de présenter l’un des projets réalisés en cours : la rédaction d’un communiqué de presse pour le Championnat de France Jeunes de Tir à l’Arc. J’ai donc choisi de m’inspirer de l’univers du tir à l’arc pour concevoir mon visuel.

Pour célébrer la fin d’année, le BTS envoie une carte de vœux à ses partenaires qui nous ont accordé leur confiance tout au long de l’année écoulée, tout en la partageant sur les réseaux sociaux. Ma carte et celle d’une camarade ont été sélectionnées. Nous avons alors fusionné nos deux créations pour obtenir cette carte finale, que nous avons ensuite publiée sur Facebook.

Instagram


Sur Instagram, j’ai décidé de créer deux réels. Le premier retrace la journée du mentorat express organisée au lycée, une journée où plusieurs intervenants abordent des thématiques variées. Le deuxième réel est une collaboration avec Virginie Orsi, ma tutrice lors de mon premier stage. Je lui ai posé quelques questions qui pourraient intéresser les futurs étudiants, notamment en ce qui concerne leur recherche de stage.

Tiktok


Au début de l’année, des groupes sont formés en mélangeant les premières et deuxièmes années. L’objectif de chaque groupe est de proposer un planning culturel avec plusieurs activités : cinéma, sortie au musée, spectacle…

Pour mon TikTok, j’ai décidé de faire une vidéo retraçant toutes ces sorties afin de montrer aux futurs étudiants un autre aspect de la formation.


Ce projet a été mon premier dans le domaine de la communication et il a été très enrichissant. Il m’a permis de découvrir de nombreuses méthodes et façons de faire que je n’avais jamais utilisées, car publier sur ses propres réseaux et sur ceux d’un compte professionnel est tout à fait différent. Il y a une véritable méthodologie à suivre, ce qui n’est pas toujours facile, mais qui permet d’avoir un impact plus grand. Ce projet m’a également permis de renforcer mes compétences sur les logiciels de la suite Adobe, car leur utilisation était essentielle pour produire un contenu de qualité.