La 1ʳᵉ Compagnie d’Arc du Dauphiné
Lors de ma première année de BTS, la 1re Compagnie d’Arc du Dauphiné nous a sollicités pour élaborer une nouvelle stratégie de communication, dans le but de moderniser leur image. Nous avons également été chargés de rédiger un communiqué de presse annonçant l’organisation du championnat de France Jeunes de Tir à l’Arc par le club.
Stratégie de communication
Après avoir effectué une prise de brief avec Enki Souillot membre de la Compagnie, nous avons réalisé un audit ainsi qu’une stratégie de communication pour la 1ʳᵉ Compagnie d’Arc du Dauphiné.
Communiqué de presse
Une de mes missions était de rédiger un communiqué de presse pour la Première Compagnie d’Arc du Dauphiné. Ce communiqué avait pour objectif d’annoncer le Championnat de France Jeunes de Tir à l’Arc et d’informer sur son déroulement, qui se tenait du 23 au 25 février 2024 à Grenoble, au sein de l’Alpexpo. L’annonce ciblait principalement la population grenobloise, étant donné que l’événement se déroulait localement.
Pour commencer, je me suis renseigné sur les éditions précédentes et j’ai collecté toutes les informations nécessaires. J’ai ensuite rédigé mon communiqué de presse avant d’en réaliser la mise en page sur InDesign , ce qui m’a permis de me familiariser avec ce logiciel.
Toute ma classe devait réaliser le même exercice. Certaines parties de différents communiqués ont été sélectionnées pour être envoyées aux médias afin d’assurer leur diffusion. Cet exercice m’a appris la structure d’un communiqué de presse et a représenté mon premier travail rédactionnel, un domaine que je considère comme un point faible pour moi.