Collecte de jouets

Lors de mon stage chez PILS EVENT,  j’ai été chargé de créer un visuel pour la collecte de jouets organisée par chloé, ma tutrice. Chloé souhaitait mobiliser le réseau de PILS EVENT et de Boum des Bambins afin de récolter des jouets destinés aux enfants bénéficiaires des Restos du Cœur. Elle s’est occupée de contacter les Restos du Cœur, tandis que j’ai conçu et décliné un visuel en plusieurs formats : story Instagram, publication Instagram, publication Facebook, et affiches. L’objectif était de fournir toutes les informations nécessaires à ceux qui souhaitaient participer à cette belle initiative.

Une fois la conception de l’affiche faite, nous avons procédé à son impression afin de la déposer dans certains lieux stratégiques (magasins autour de l’agence, partenaires, etc.). J’ai donc réalisé un devis auprès de l’imprimeur habituel de Chloé, EUROPRIM. Une fois le devis validé, je suis allé récupérer les affiches et j’en ai distribué à quelques entreprises voisines que chloé avait préalablement contacté .

Après avoir terminé la collecte et l’avoir apportée aux Restos du Cœur, j’ai réalisé une vidéo retraçant l’ensemble de cette initiative. Cette vidéo a ensuite été publiée sur le compte tiktok et LinkedIn de Chloé. L’objectif était de remercier ceux ayant participé mais aussi de sensibiliser un public plus large, notamment ceux qui n’auraient pas été informés de cette collecte, tout en suscitant leur intérêt pour participer à une éventuelle édition l’année prochaine.

Afin d’analyser l’impact de mes stories, publications et affiches, nous interrogions chaque personne sur la manière dont elle avait entendu parler de la collecte. La réponse la plus fréquente était l’affichage.

Cette collecte m’a offert de nombreuses opportunités, notamment celle de vivre une première expérience concrète et réelle. À la fin de la collecte, j’ai participé au tri des jouets et à leur livraison aux Restos du Cœur, où j’ai pu constater l’impact de cette action. C’était également la première fois que je concevais une affiche destinée à être imprimée et affichée dans des magasins, ce qui a été une expérience particulièrement enrichissante.