Calendrier de l'avent

Lors de ma deuxième année de BTS Communication, j’ai réalisé un stage de 7 semaines, du 4 novembre au 20 décembre 2024, au sein de l’agence événementielle PILS EVENT. Ma tutrice, Chloé, m’a confié un défi ambitieux : publier une vidéo par jour sur TikTok du 1 jusqu’au 24 décembre. Ce sera donc le calendrier de l’Avent de Pils Event. Cette initiative visait à compenser l’irrégularité des publications de l’agence sur la plateforme et aussi renforcer sa présence et son activité sur ce réseau. Pour relever ce défi, j’ai travaillé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie adaptée.

Pour assurer une communication efficace sur les réseaux sociaux, j’ai commencé par effectuer une veille stratégique sur les comptes de PILS EVENT. Cette démarche m’a permis de mieux comprendre l’univers de l’entreprise, sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, la présentation de ses services, ainsi que son offre globale. J’ai aussi effectué une veille sur TikTok pour connaître les tendances du moment, voir ce qui marchait le plus et ce qui se faisait sur des comptes ayant à peu près la même offre. J’ai donc trouvé 24 idées de vidéos, avec 3 ou 4 supplémentaires en réserve au cas où. 

Ensuite, j’ai mis en place deux plannings éditoriaux pour structurer le projet.

Le premier planning, réalisé sur Google Sheets, comprenait trois onglets :

  • Le premier détaillait le jour de publication, l’idée de la vidéo, son état d’avancement (tournée/montée/postée), les besoins spécifiques, les responsables, et les participants.
  • Le second était dédié au planning des tournages pour avoir une vision claire des vidéos restantes à produire.
  • Le troisième suivait les résultats, incluant le nombre de vues, les interactions, etc.

Le deuxième planning éditorial servait à noter les descriptions des publications ainsi que les hashtags à utiliser. 

Ces différents plannings m’ont permis de rester organisé tout au long du projet et de suivre facilement ce qu’il restait à faire.


Ces deux étapes ont été particulièrement importantes et m’ont grandement aidées pour la suite de la création des vidéos, en me permettant d’être plus efficace

Pour découvrir tout le contenu que j’ai créé , n’hésitez pas à vous rendre sur le compte TikTok @pilsevent.

Pour la diffusion des vidéos sur TikTok, je m’occupais de celles à publier pendant mes heures de présence à l’agence. Une fois validée, j’importais la vidéo sur TikTok, je rédigeais la description, j’ajoutais les hashtags et la couverture, puis je la publiais. Pour les vidéos à poster en dehors de mes heures à l’agence, je réalisais toutes les étapes d’avant, mais c’était Chloé qui se chargeait de les publier à l’heure qui avait été notée sur le planning éditorial.

Bien que ce ne soit pas très complexe, cela représente une étape importante dans le processus. En effet, après avoir trouvé l’idée du TikTok, l’avoir filmé et monté, le fait de le publier moi-même m’apportait une satisfaction de voir mon travail aboutir. 

Analyse des résultats

Dans le cadre du calendrier de l’Avent sur TikTok, j’ai suivi les performances des publications en recueillant les données sur le nombre de vues et les interactions une semaine après chaque mise en ligne. En général, chaque TikTok atteignait environ 500 vues, mais malheureusement, étant donné que le compte n’est pas suffisamment développé, il n’y avait que peu d’interactions, avec seulement 2 commentaires sur 24 vidéos. J’ai également observé l’évolution du nombre d’abonnés (+10 abonnements en presque 1 mois). J’ai également veillé à publier à des horaires différents pour observer si cela avait un impact sur le nombre de vues. Il est clairement apparu que les publications postées tôt le matin ou dans la journée obtiennent moins de succès que celles postées en début de soirée.

Tout cela m’a aussi permis d’identifier les types de contenu rencontrant le plus de succès qui sont souvent les trend du moment. À partir de ces analyses, j’ai pu formuler des recommandations à l’attention de Chloé pour orienter ses futures publications sur TikTok. 

Au-delà du fait que j’ai adoré réaliser cette mission, elle m’a énormément apportée en termes de compétences. J’ai notamment renforcé mes compétences en gestion de projet, car c’était moi qui devais planifier, coordonner et déléguer les tâches, comme par exemple briefer Chloé sur les postes du week-end qu’elle seule pouvait poster. Tout devait être prêt dans les délais impartis, ce qui m’a aussi appris à mieux organiser mon travail. Cette expérience m’a également permis de continuer à m’améliorer en montage vidéo, une activité que j’apprécie particulièrement.

Ce projet représentait un véritable défi que nous avons su relever, même si nous avons rencontré quelques imprévus, notamment trois jours durant lesquels nous n’avons pas pu publier à cause des préparatifs liés à nos installations.