Les réseaux sociaux peuvent-ils nuire à notre vie ?

Cette question est souvent posée dans les médias, en ce qui me concerne c’est dans ce roman « Instagrammable » d’Eliette Abecassis que j’ai pu y répondre. Instagrammable est un roman sociétal qui met en lumière un fait très actuel : la nouvelle génération, l’image et l’importance de la réputation. Partez avec moi à la découverte de ce livre.

De quoi parle ce livre ?

Avec une écriture fluide et des chapitres courts, Eliette Abécassis revisite « Les Liaisons dangereuses », en l’adaptant à notre époque sous le titre « instagrammable ». Ce roman explore les enjeux des réseaux sociaux à travers la vie de plusieurs adolescents.

Parmi eux, nous découvrons Sacha, une adolescente timide et studieuse, qui vit seule avec sa mère. Sacha mène une existence discrète, mais admire secrètement la vie des influenceurs sur Instagram et TikTok. Jade, une de ses camarades de classe, est justement l’une de ces influenceuses. À seulement 17 ans, elle compte déjà 750 000 abonnés. Possédant l’art de l’apparence et de la mise en scène, Jade projette une image de perfection, tout en cachant ses véritables intentions. Le troisième personnage clé est Léo, un autre influenceur. Son univers tourne autour de la séduction et de l’apparence.

L’histoire suit donc principalement ces trois adolescents : Jade et Léo, qui manipulent subtilement les autres en organisant des manœuvres pour contrôler les relations autour d’eux, et Sacha, qui se retrouve prise dans leur jeu. Lorsque Jade et Léo commencent à lui montrer de l’intérêt et font exploser son nombre de followers en postant des selfies avec elle, Sacha ne comprend pas ce qui se passe réellement.

Quel est l'objectif ?

Dans ce livre, nous suivons des influenceurs dans leur terrain de jeu, soit Instagram, WhatsApp et les messages privés où séduction, manipulation et trahison se cache derrière des selfies, des stories et des likes. À travers cette intrigue, Éliette Abécassis met en lumière les dangers du développement des réseaux sociaux, où l’authenticité et la vulnérabilité se perdent au profit d’une image superficielle. Elle dénonce la mise en scène de soi et l’obsession du regard des autres qui dominent de nos jours.

Elle s’interroge également sur l’avenir des jeunes et leur développement. À l’adolescence, il est déjà difficile de se construire soi-même, et cela l’est encore plus avec Instagram, qui impose de nouveaux standards. Ces normes orientent les adolescents de manière à suivre des règles mystérieuses que tous respectent, sous peine de ne pas être jugés comme « instagrammables ».

Le livre nous montre donc que tout est amplifié par le monde hyper-connecté des réseaux sociaux, où la réputation peut être détruite en quelques secondes et où l’image que l’on projette est presque plus importante que la réalité.

Mon avis

Ce livre m’a particulièrement troublé, car l’utilisation des réseaux sociaux est devenue presque automatique dans notre vie quotidienne. Il incite réellement à la réflexion et permet de rendre compte du monde dans lequel nous nous dirigeons de plus en plus, il est un miroir de notre société. À travers l’histoire de ces influenceurs toxiques, Abécassis nous confronte à nos propres pratiques sur les réseaux sociaux, notamment avec le désir de plaire, de séduire, de paraître. C’est une critique de nos interactions quotidiennes.

J’ai particulièrement aimé le fait qu’il soit tourné de façon à faire comprendre les enjeux et répercussions qu’ils peuvent avoir, surtout sur des jeunes en pleine construction de leur identité. Il transmet un message fort qui devrait être lu par davantage d’adolescents, car il met vraiment en lumière les stratégies de séduction et de manipulation intégrées dans les outils technologiques que nous utilisons tous les jours.

Je pense donc que ce roman incite à réfléchir sur notre monde où tout est éphémère et exposé au public. Un simple clic peut détruire une réputation ou une relation. Il offre une réflexion profonde sur la transformation de nos interactions sociales à l’ère d’Instagram, où la réalité se mêle souvent à la fiction et où la vie privée devient très vite publique.

Cependant, bien qu’il nous fasse réfléchir non seulement à l’évolution des relations sociales, mais aussi à notre propre comportement en ligne, après avoir lu le livre et effectué des recherches sur l’œuvre originale, Les Liaisons dangereuses, on se rend très vite compte que peu importe l’époque les mécanismes de manipulation, de désir et de domination restent universels et intemporels.

Instagrammable est donc une lecture intéressante pour ceux qui s’intéressent aux interactions humaines à l’ère numérique et prouve qu’une utilisation plus réfléchie serait souhaitable. 

 

Alors, qu’attendez-vous ?